Programme de la biennale 2014

Jeudi 05 Juin 2014

CONFERENCES
Auditorium Musée Toulouse-Lautrec
De 08h30 à 12h30
ATELIERS
Halle EEAM
De 13h30 à 21h
TABLES RONDES
3 salles EEAM
De 16h30 à 18h30
PROJECTIONS
Salle audivisuel EEAM
De 13h30 à 18h30
EXPOSANTS
Cour EEAM
De 13h30 à 18h30
PERFORMANCES
Arcades devant EEAM
De 13h30 à 21h
De 08h30 à 08h45 - Accueil des participants
De 08h45 à 08h55 - Allocutions d’ouverture
-
Par Marie-Christine Migeon (directrice EEAM, Alain-Louis Schmitt (directeur Mines Albi) et Hervé Pingaud (directeur CUFR Champollion)
De 09h à 09h30 - Introduction générale et le mot du parrain
Par Werner Desimpeleare
De 09h40 à 10h - Impact environnementaux de la construction en terre, association et comparaison du matériau cuit ou cru
La terre cuite et la terre crue ont toujours été associées dans la construction vernaculaire afin de conjuguer préoccupations économiques et techniques. Les contraintes économiques et environnementales contemporaines montrent que cette association est toujours aussi pertinente.
Par Luc Floissac
De 10h10 à 10h30 - Le design comme mode de pensée
Motivation du design, étendue des champs d’application : de l'intérêt du design dans la terre cuite et l'architecture, dans le décor
Par Agnès Buschaud
De 10h40 à 11h - De la terre cuite à la terre crue : recherche et formation
La construction en terre crue connaît depuis quelques années un regain d’intérêt fort pour de multiples raisons. Avec les difficultés liées à la crise, certains briquetiers de la région Midi-Pyrénées souhaitent élargir leur offre de matériau et se sont récemment tournés vers la fabrication de briques en terre crue. L’intervention aura pour objectif de faire le point sur les travaux de recherche en cours sur ces matériaux avec la présentation de certains résultats de recherche (provenant notamment du projet Tercruso) ainsi que sur l’évolution en termes de formation sur ces produits.
Par Jean-Emmanuel Aubert
De 11h10 à 11h30 - Grains de Bâtisseurs
La terre est une énigme. ce matériau si commun mais pourtant si étrange est constitué de grains (cailloux, graviers, sables, silts et argiles) d'eau, et d'air qui forment un sol avec une histoire géologique. A partir de ces 3 éléments, on obtient un matériau solide qui permet de construire un mur, une structure un édifice. C'est ainsi que l'on passe du grain à l'architecture
Par Romain Anger
De 11h40 à 12h - La terre cuite : Patrimoine et Modernité
L’utilisation de matériaux en terre cuite, tuiles et briques, s’inscrit dans le patrimoine de la construction de nombreuses régions, démontrant ainsi la symbiose d’un matériau naturel, façonné par les hommes, durable et résistant au temps, avec son environnement. Les nouveaux défis de notre époque, préservation des ressources naturelles, économie des ressources fossiles, performances des matériaux, nouvelles attentes d’urbanisme et d’architecture, sont autant d’opportunités pour inscrire la terre cuite dans la modernité et le patrimoine de demain.
Par Eric Weiland
De 12h10 à 12h30 - ELADIO DIESTE, le maître de la brique – céramique armée
L’œuvre de l’ingénieur ELADIO DIESTE est mondialement originale. Il s'agit d'un paradigme où l'audace et la créativité esthétique et rigoureuse grâce à la gestion d'une technique novatrice appelée "céramique armée". Combinaison de décombres de maçonnerie, de céramiques, de mortier et de fer conduit à leur performance structurale maximale. Son travail dissout les frontières entre l'architecture et l'ingénierie, entre les formes et la structure et répond aux attentes d'une société attentive à leurs ressources, mais qui acceptent les défis de leurs époques et contexte. On trouve ses réalisations en Uruguay, Argentine, Brésil, Espagne …
Par Julio Navarro
Eau et Terre
Par Patrick Beluriée + Bachelor EEAM
Création et intégration de bas reliefs dans un décor contemporain
Par Edouard Vodumbo
Raku et pâte égyptienne
Démonstration de cuissons au bois dans un petit four nomade.
Par Thierry Breuvart
Sagramatura
Réalisation d'un panneau de « sagramatura ». Démonstration de brique polie.
Par Marc Dumont
Forge d'outils destinés au travail de la terre et des enduits
Forger sur place tout type d'outils (spatules, truelles, touches etc...) sur demande par rapport aux besoins exprimés des professionnels participant à la manifestation.
Par Christian Moretti, Mayn Sery et Jean-Philippe Estevenon
Sols en terre cuite
Pose de carrelages régionaux sur chape de chaux et d' éléments décoratifs en terre cuite fournis par nos partenaires.
Par Jean-Luc Peron
Restauration de la fontaine du Théron
Cette restauration faite sous l'égide des services du patrimoine de la ville d'Albi s'achèvera durant les journées du patrimoine en septembre avec les mêmes intervenants.
Par Hugo Fernandez, Frédéric Achor et Arnaud Nougue-Lasserre
Fausses briques et matière
Élaboration d'un décor fausses briques, fausses pierres, réalisation d'une fosse porte ou fosse fenêtre.
Par Olivier Klein, David Da Cruz, Solène Portes et Isabelle De Bollivier
Integration de hauts parleurs dans des murs de terre cuite
Par Elèves EEAM (Elodie Turiès, Marc Azais, Victorien Rouquette et Chloe Motte)
Grains de Bâtisseurs de la matière à l’architecture
Par Rivero Alba / CRAterre
Nuances, ambiance et palettes chromatiques des tons serres
Par Danièle Baricault + Élèves EEAM Matiériste Coloriste
De 16h30 à 18h30 - Les obligations du respect de l’environnement dans la rénovation
Par Patrick Béluriée
De 16h30 à 18h30 - Terre cuite, architecture et design
Par Agnès Buschaud, Danièle Baricault, Thierry Besche et Marc Dumas
De 13h30 à 18h30 - Projection du film "Ben nafa ka tia"
Film français de Jeanne Delafosse. Ben nafa ka tia dure 39 minutes et date de 2008.
De 13h30 à 18h30 - Projection du film "Pottery from ethnic Minorities in Southwest China"
Film chinois de Luc Bin. Pottery from ethnic Minorities in Southwest China dure 91 minutes et date 2009
De 13h30 à 18h30 - Projection du film "A Potters film"
Film australien de Peter Hylands A Potters film dure 35 minutes et date de 2008
De 13h30 à 18h30 - Documentaire : Unto thy land
Documentaire israélien de Silvina Landsmann. Unto thy land dure 60 min, il date de 2007.
De 13h30 à 18h30 - Projection du film "Le jour de gloire"
Film d'animation français de Bruno Collet. Le jour de gloire dure 6 minutes 30 et date de 2007
De 13h30 à 18h30 - Projection du documentaire "Moulage en céramique"
Film muet d'enseignement professionnel qui présente la technique du moulage en céramique. Durée : 14 minutes
De 13h30 à 18h30 - Projection du documentaire "Les nouveaux habits de la terre"
Tourné en France, en Espagne, au Portugal et en Autriche, ce documentaire montre à travers de nombreux exemples de constructions contemporaines que la terre crue revêt de "Nouveaux Habits" et devient le matériau de l'avenir pour notre habitat.
De 13h30 à 18h30 - Projection du documentaire "Vert-Bleu : les maisons de terre à Marchésieux"
Documentaire sur la réhabilitation des maisons de terre dans le marais de Carentan, à Marchésieux.
De 13h30 à 18h30 - Projection du documentaire "Auguste et Gaston Virebent : architectes briquetiers"
Emission de radio "Arcades" filmée par la télévision, interview de Nelly DESSAUX, auteur d'un ouvrage sur les architectes briquetiers Auguste et Gaston VIREBENT.
De 13h30 à 18h30 - Projection du reportage "Utilisation de la brique dans l'architecture"
Ce reportage propose de faire le point sur l'industrie de la brique et de la tuile en Midi-Pyrénées, une industrie traditionnelle et séculaire qui s'adapte à l'architecture actuelle.
De 13h30 à 18h30 - Projection du documentaire "Maison en pisé"
Documentaire sur la technique de fabrication de maison en pisé.
Briqueterie Bouisset
Briqueterie Capelle
Groupe Terreal
Barthe S.A
Par Mohamed Mehhouti et Pierre Olivier Barthe
Briqueterie de Nagen
Terrakit
Murs du Monde
Par Christine Saysset et Breil Martine
Socli - Italcementi Group
Briqueterie Terres Cuites du Saves
Fondation du Patrimoine
Sol Tapis, Mur Dentelle
Entre architecture et arts textiles utilisant la géométrie, le vide du moucharabieh et la légèreté de la dentelle.
Par Michèle BAILLY
Le Peintre, l’Amant et la Muse - Acte II
Le projet est conçu sur le modèle d’une pièce de théâtre classique en trois actes. Chaque “acte” se verra accompli en public sur le temps d’une journée, en un lieu unique (sous les arcades du Viaduc), et l’action journalière consistera à la seule construction du décor de cet acte. Les coulisses du théâtre classique deviennent le sujet de cette non-pièce, sa propre production fait performance.
Par Marion Jaulin
Eléments décoratifs en terre cuite
Sur une surface verticale, un panneau fait de terres en enduits, stucs et terres cuites à la manière d'un inventaire sera développé le concept "multiples et uniques" comme un clin d'oeil fait à notre différence. Aménagement d'un espace au sol en hommage aux gueules cassées
Par Jean-Loup Ficat, Claudie Thomas, Fabrice Ortega et Fanny Chillou
La rencontre du fil et de la terre
Entre les piliers du pont, un tissu léger est tendu verticalement grâce à un cadre composé de briques de terre cuite de différentes tailles. Au sol, de la terre crue vient imprégner petit à petit le tissu et le cadre. En modelant de petites briques, il est possible "d’envahir " manuellement ce tissu, et former ainsi un mur, à la fois rigide souple, sorte de voile qui se fige peu à peu. La terre crue garde à la fois l'empreinte des mains qui la travaillent, et celle du tissu. Avec les éléments naturels –vent, soleil- cette couche de terre crue vit avec la performance, se transforme et évolue. En plus de cette double imprégnation, une broderie, un fil cousu vient marquer d'autant plus la rencontre tissu/terre. Placée entre les piliers du pont, l’œuvre accompagne les lignes architecturales, mais freine le spectateur qui doit contourner pour voir, sorte de mise à distance pour mieux pénétrer visuellement le site et l’œuvre.
Par Marion d'Amato, Mathieu Dos Santos et Stephan Gutierrez
Décors à base de terre et matériaux de récupération
Par Modeste Affama
Névrose métallique
J'ai voulu montrer qu'un matériau peut être perçu différemment selon l'échelle à laquelle on le regarde. C'est tout l'intérêt du procédé macroscopique qui est le thème de cette réalisation. ce projet allie également la terre et le cuivre, l'ancestral et le contemporain et c'est ça que je trouve intéressant : prendre un savoir faire ancien et obtenir un résultat actuel.
Par Matthieu Guérin et
Le cycle éternel de la terre
Création d'un mur courbe sous forme de vague.
Par Patrick Beluriée et les Bachelors EEAM 3e année
De briques et de Broques
Une mer d'argile s'agite, avant qu'une vague de terre cuite déferle sur un rivage improbable d'appareillages de briques...
Par Judicaël Guérin et Julien Bertrand
Bruto/Bello
Ce projet joue sur les contrastes: Mêler un univers masculin-féminin ,la rusticité et l'authenticité de la terre à la sophistication et au raffinement extrême de l'art de la dentelle ,le macroscopique surdimensionné, les teintes minérales en lieu et place de la délicatesse du textile.
Par Pascale Sauvagnat
Portrait tiré
Sur une surface de 2 mètres sur 2 mètres, sur support brique, j’applique un enduit fin à la chaux. Une fois appliqué, je dessine le portrait en délimitant deux zones distinctes, l’une étant enduite et l’autre laissant apparaître la brique. Ainsi un contraste de couleur et de matière s’opère. J’utiliserai enfin une patine pour les finitions, pour modeler les contrastes et donner plus de profondeur au dessin.
Par Remi Belmonte
14-18
Évocation par une installation au sol, des gueules cassées de 14-18, pour le centenaire de la première guerre mondiale.
Par Jean-Loup Ficat, Claudie Thomas, Fabrice Ortega et Fanny Chillou
12h30 à 13h30 : Déjeuner sous chapiteau, sur le parking à côté de l'EEAM

Vendredi 06 Juin 2014

CONFERENCES
Auditorium Musée Toulouse-Lautrec
De 09h à 12h20
ATELIERS
Halle EEAM
De 13h30 à 16h30
TABLES RONDES
3 salles EEAM
De 16h30 à 18h30
PROJECTIONS
Salle audivisuel EEAM
De 13h30 à 18h30
EXPOSANTS
Cour EEAM
De 13h30 à 18h30
PERFORMANCES
Arcades devant EEAM
De 13h30 à 18h30
De 09h à 09h20 - Quelle prise en compte du matériau terre crue ou cuite dans les opérations façades ?
Les opérations de mise en valeur des façades commencent souvent par l’élaboration de palettes de couleurs. Les relevés soulignent, plus ou moins la présence de terres crues ou cuites dans les couleurs, mais on retrouve peu ces éléments pourtant fondamentaux dans les techniques préconisées et appliquées sur le terrain. Observer, décrire, comprendre l’intérêt esthétique et technique des terres crues ou cuites dans les enduits est primordial. Il faut modéliser cette approche des terres et la mettre en œuvre dans la phase d’étude pour avoir quelques chances de les retrouver les terres crues ou cuites dans les réalisations. L’obstacle principal est sans doute la méconnaissance de l’intérêt technique du matériau terre, dont la variabilité est à l’opposée des approches normatives.
Par Luc Nèples
De 09h30 à 09h50 - La pâte égyptienne : recherches historiques et techniques
La pâte égyptienne, pâte céramique bleue turquoise mise au point par les potiers de l'Egypte antique. Elle s'auto-émaille par la migration d'un sel sodique lors du séchage.
Par Thierry Breuvart
De 10h à 10h20 - Des couleurs de la terre dans les systèmes élémentaires – Etude comparative
Les sociétés anciennes ont ordonné le monde et ses principes autour du système des éléments. Quelles sont les spécificités, les points communs, les distinctions entre les cultures occidentales et les civilisations orientales. Que reste-t-il comme traces de ces conceptions immémoriales dans nos sensibilités contemporaines ?
Par Philippe Fagot
De 10h30 à 10h50 - L'utilisation de la brique pilée dans la production de mortiers : un voyage de la préhistoire à nos jours.
Cette présentation est axée sur l'utilisation de la brique finement pilée, (en tant que matériau pouzzolanique artificiel), dans la production de matériaux de construction composites, tels que les mortiers. Il rend compte de la première utilisation de la brique pilée dans la production de mortier de chaux, qui remonte à l'âge du bronze. Il couvre également les efforts en laboratoire pour reproduire ces mortiers brique-chaux broyées à des fins de restauration. Il donnera aussi un aperçu de l'utilisation potentielle de la brique pilée, dans un mortier de chaux nano-modifié, optimisé pour des usages contemporains.
Par Ioannis Ioannou
De 11h à 11h20 - Produits de terre cuite à partir de ressources naturelles (argiles) et de ressources renouvelables (biomasse)
Les travaux réalisés dans le cadre du projet BIOCLAY (collaboration Mines Albi/ Terreal) concernent l’incorporation de matières premières végétales dans le mélange de fabrication de produits de terre cuite, pour la réalisation de produits de construction de grande diffusion (briques de terre cuite) destinées à l’habitat performant et à moindre empreinte carbone. Les objectifs du projet concernent :

- La maîtrise du taux et la nature des agents porosants (biomasse),

- La maîtrise de leur impact sur les processus de transformation physico-chimiques, mécaniques et thermiques mis en œuvre lors des phases de séchage et de cuisson, l’analyse du bilan énergétique, du bilan matière et du bilan carbone,

- L'amélioration des propriétés finales d’usage (isolation thermique et tenue mécanique)

Par Thierry Cutard et Ange Nzihou
De 11h30 à 11h50 - Les maisons "arc-en-ciel" d'Arabie
Outre une architecture exceptionnelle en terre, une tradition transmise de mère en fille consiste à peindre les maisons de motifs géométriques dont les compositions résultantes et le choix des couleurs sont d’un très haut niveau de raffinement. Ici, les femmes peignent comme les oiseaux chantent. L’auteur leur a donné statut d’existence au travers d’une thèse de doctorat et de trois ouvrages.
Par Thierry Mauger
De 12h à 12h20 - Revêtements de Bologne médiévale à l'ère de l'humanisme
Evolution de la technique de Sagramatura (technique très sophistiquée de polissage et de conservation de la brique , en façade) à Bologne du Moyen-Âge à la Renaissance. Les travaux sur le développement de cette technique à notre époque et les restaurations ultérieures.
Par Giuseppe Trolese
Eau et Terre
Par Patrick Béluriée
Fausse brique et matière
Par Olivier Klein et David Da Cruz, Isabelle de Bollivier, et Solène Portes
Sagramatura
Réalisation d'un panneau de « sagramatura ». Demonstration de brique polie
Par Marc Dumont
Raku et pâte égyptienne
Démonstration de cuissons au bois dans un petit four nomade.
Par Thierry Breuvart
Sols en terre cuite
Pose de carrelages régionaux sur chape de chaux, d' éléments décoratifs en terre cuite fournis par nos partenaires briquetiers.
Par Jean-Luc Peron
Forge d'outils destinés au travail de la terre et des enduits
Par Christian Moretti, Mayn Sery de Metallica et Jean-Philippe Estevenon
Grains de Bâtisseurs de la matière à l’architecture
Par Alba Rivero Olmos / CRAterre
Restauration de la fontaine du Théron
Cette restauration faite sous l'égide des services du patrimoine de la ville d'Albi s'achèvera durant les journées du patrimoine en septembre avec les mêmes intervenants.
Par Hugo Fernandez, Frédéric Achor et Arnaud Nougue-Lasserre
Intégration de hauts parleurs dans des murs de terre cuite
Par Eléves Bachelors EEAM (Elodie Turiès, Marc Azais, Victorien Rouquette et Chloe Motte)
Création et intégration de bas reliefs dans un décor contemporain
Par Edouard Vodumbo
Nuances, ambiance et palettes chromatiques des tons serres
Par Danièle Baricault + Élèves EEAM Matiériste Coloriste
De 16h30 à 18h30 - Façades, couleurs et mémoire
Par Philippe Fagot, Xavière Ollier, Luc Neples et Marc Dumas
De 16h30 à 18h30 - Terre crue, terre cuite et l’architecture de demain
Par Thierry Cutard, Jean-François Collart, Ange Nzihou
De 13h30 à 18h30 - Projection du film "Ben nafa ka tia"
Film français de Jeanne Delafosse. Ben nafa ka tia dure 39 minutes et date de 2008.
De 13h30 à 18h30 - Projection du film "Pottery from ethnic Minorities in Southwest China"
Film chinois de Luc Bin. Pottery from ethnic Minorities in Southwest China dure 91 minutes et date 2009
De 13h30 à 18h30 - Projection du film "A Potters film"
Film australien de Peter Hylands A Potters film dure 35 minutes et date de 2008
De 13h30 à 18h30 - Documentaire "Unto thy land"
Documentaire israélien de Silvina Landsmann. Unto thy land dure 60 min, il date de 2007.
De 13h30 à 18h30 - Projection du film "Le jour de gloire"
Film d'animation français de Bruno Collet. Le jour de gloire dure 6 minutes 30 et date de 2007
De 13h30 à 18h30 - Projection du documentaire "Moulage en céramique"
Film muet d'enseignement professionnel qui présente la technique du moulage en céramique. Durée : 14 minutes
De 13h30 à 18h30 - Projection du documentaire "Les nouveaux habits de la terre"
Tourné en France, en Espagne, au Portugal et en Autriche, ce documentaire montre à travers de nombreux exemples de constructions contemporaines que la terre crue revêt de "Nouveaux Habits" et devient le matériau de l'avenir pour notre habitat.
De 13h30 à 18h30 - Projection du documentaire "Vert-Bleu : les maisons de terre à Marchésieux"
Documentaire sur la réhabilitation des maisons de terre dans le marais de Carentan, à Marchésieux.
De 13h30 à 18h30 - Projection du documentaire "Auguste et Gaston Virebent : architectes briquetiers"
Emission de radio "Arcades" filmée par la télévision, interview de Nelly DESSAUX, auteur d'un ouvrage sur les architectes briquetiers Auguste et Gaston VIREBENT.
De 13h30 à 18h30 - Projection du reportage "Utilisation de la brique dans l'architecture"
Ce reportage propose de faire le point sur l'industrie de la brique et de la tuile en Midi-Pyrénées, une industrie traditionnelle et séculaire qui s'adapte à l'architecture actuelle.
De 13h30 à 18h30 - Projection du documentaire "Maison en pisé"
Briqueterie Bouisset
Barthe Terre Cuite
Groupe Terreal
Briqueterie Capelle
Briqueterie de Nagen
Terrakit
Murs du monde
Briqueterie Terres cuites du Saves
Socli
Fondation du Patrimoine
Décors à base de terre et matériaux de récupération
Par Modeste Affama
Sol Tapis, Mur Dentelle
Entre architecture et arts textiles, utilisant la géométrie le vide du moucharabieh, et la légèreté de la dentelle.
Par Michèle Bailly
Le Peintre, l’Amant et la Muse - Acte II
Le projet est conçu sur le modèle d’une pièce de théâtre classique en trois actes. Chaque “acte” se verra accompli en public sur le temps d’une journée, en un lieu unique (sous les arcades du Viaduc), et l’action journalière consistera à la seule construction du décor de cet acte. Les coulisses du théâtre classique deviennent le sujet de cette non-pièce, sa propre production fait performance.
Par Marion Jaulin
La rencontre du fil et de la terre
Entre les piliers du pont, un tissu léger est tendu verticalement grâce à un cadre composé de briques de terre cuite de différentes tailles. Au sol, de la terre crue vient imprégner petit à petit le tissu et le cadre. En modelant de petites briques, il est possible "d’envahir " manuellement ce tissu, et former ainsi un mur, à la fois rigide souple, sorte de voile qui se fige peu à peu. La terre crue garde à la fois l'empreinte des mains qui la travaillent, et celle du tissu. Avec les éléments naturels –vent, soleil- cette couche de terre crue vit avec la performance, se transforme et évolue. En plus de cette double imprégnation, une broderie, un fil cousu vient marquer d'autant plus la rencontre tissu/terre. Placée entre les piliers du pont, l’œuvre accompagne les lignes architecturales, mais freine le spectateur qui doit contourner pour voir, sorte de mise à distance pour mieux pénétrer visuellement le site et l’œuvre.
Par Marion d'Amato, Mathieu Dos Santos et Stephan Gutierrez
Le cycle éternel de la terre
Création d'un mur courbe en 3 dimensions sous forme de vague.
Par Patrick Beluriée et les Bachelors EEAM 3e année
Eléments décoratifs en terre cuite
Sur une surface verticale, un panneau fait de terres en enduits, stucs et terres cuites à la manière d'un inventaire sera développé le concept "multiples et uniques" comme un clin d'oeil fait à notre différence. Aménagement d'un espace au sol en hommage aux gueules cassées.
Par Jean-Loup Ficat, Claudie Thomas, Fabrice Ortega et Fanny Chillou
Portrait tiré
Sur une surface de 2 mètres sur 2 mètres, sur support brique, j’applique un enduit fin à la chaux. Une fois appliqué, je dessine le portrait en délimitant deux zones distinctes, l’une étant enduite et l’autre laissant apparaître la brique. Ainsi un contraste de couleur et de matière s’opère. J’utiliserai enfin une patine pour les finitions, pour modeler les contrastes et donner plus de profondeur au dessin.
Par Remi Belmonte
Bruto/Bello
Ce projet joue sur les contrastes: Mêler un univers masculin-féminin ,la rusticité et l'authenticité de la terre à la sophistication et au raffinement extrême de l'art de la dentelle ,le macroscopique surdimensionné, les teintes minérales en lieu et place de la délicatesse du textile.
Par Pascale Sauvagnat
De briques et de Broques
Une mer d'argile s'agite, avant qu'une vague de terre cuite déferle sur un rivage improbable d'appareillages de briques...
Par Judicaël Guérin et Julien Bertrand
Névrose métallique
J'ai voulu montrer qu'un matériau peut être perçu différemment selon l'échelle à laquelle on le regarde. C'est tout l'intérêt du procédé macroscopique qui est le thème de cette réalisation. ce projet allie également la terre et le cuivre, l'ancestral et le contemporain et c'est ça que je trouve intéressant : prendre un savoir faire ancien et obtenir un résultat actuel.
Par Matthieu Guérin et Mila Targhetta
14-18
Évocation par une installation au sol, des gueules cassées de 14-18, pour le centenaire de la première guerre mondiale.
Par Jean-Loup Ficat, Claudie Thomas, Fabrice Ortega et Fanny Chillou
12h30 à 13h30 : Déjeuner sous chapiteau, sur le parking à côté de l'EEAM

Samedi 07 Juin 2014

CONFERENCES
Auditorium Musée Toulouse-Lautrec
De 09h à 11h50
ATELIERS
Halle EEAM
De 09h à 18h30
PROJECTIONS
Salle audivisuel EEAM
De 13h30 à 18h30
EXPOSANTS
Cour EEAM
De 13h30 à 18h30
PERFORMANCES
Arcades devant EEAM
De 09h à 18h30
De 09h à 18h30 - Intégration de hauts parleurs dans des murs de terre cuite
Par Eléves Bachelors EEAM (Elodie Turiès, Marc Azais, Victorien Rouquette et Chloe Motte)
De 10h à 10h20 - Les maisons "arc-en-ciel" d'Arabie
Outre une architecture exceptionnelle en terre, une tradition transmise de mère en fille consiste à peindre les maisons de motifs géométriques dont les compositions résultantes et le choix des couleurs sont d’un très haut niveau de raffinement. Ici, les femmes peignent comme les oiseaux chantent. L’auteur leur a donné statut d’existence au travers d’une thèse de doctorat et de trois ouvrages.
Par Thierry Mauger
De 10h30 à 10h50 - Réhabilitation des citadelles saxonnes en Transylvanie
Participation de la communauté européenne dans la réhabilitation des citadelles saxonnes en Transylvanie et l'utilisation du matériau traditionnel "terre"
Par Caroline Fernolend
De 11h à 11h20 - Analyse élémentaire des matériaux liés au patrimoine
Cette présentation débutera par une introduction concernant l'intérêt des techniques d'analyses élémentaires dans le domaine des matériaux du patrimoine. Le principal objectif est ici de déterminer les constituants d'un matériau et leur quantité. Les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différentes techniques d'analyses seront présentées de manière à mettre en évidence l'attention plus particulièrement portée à l'analyse non destructive par fluorescence X. Différents exemples d'application seront présentés en lien avec l'art et le patrimoine.
Par Philippe Guillot
De 11h30 à 11h50 - Esthétique de la matière de construction « terre cuite » dans le paysage du vieil Alby
La transformation de la terre argileuse en brique, tuile ou simples carreau de terre cuite a permis aux hommes de composer une esthétique architecturale emblématique de la cité Albigeoise et son paysage urbain sur le Tarn. Cette renommée patrimoniale et culturelle, reconnue par un Secteur Sauvegardé mais aussi par la récente  protection de la Cité Episcopale au titre de l'UNESCO valorise un ensemble de techniques de constructions spécifiques élaborées depuis des siècles mais également toute la présence la force de l'esthétique qui s'en dégage, due à l'action du temps. L'Art de bâtir s'exprime dans une combinaison harmonieuse de formes, mais également de couleurs offrent une palette allant du beige terreux à l'ocre rougeâtre, créant  un paysage urbain unique propre à l'Albigeois. Cette conférence sera l'occasion de partager un regard sur l'esthétique de cette matière de construction «  terre cuite », qu'elle soit neuve, usée ou patinée par le temps, qui forme un tout sensible et indissociable.
Par Patrick Gironnet
Eau et Terre
Par Patrick Bélurié
Raku et pâte égyptienne
Démonstration de cuissons au bois dans un petit four nomade.
Par Thierry Breuvart
Sagramatura
Réalisation d'un panneau de « sagramatura ». Démonstration de brique polie.
Par Marc Dumont
Imitation de briques à partir de mortier
Par Olivier Klein, David Da Cruz, Isabelle de Bollivier et Solène Portès
Eléments décoratifs en terre cuite
Par Jean-Loup Ficat
Forge d'outils destinés au travail de la terre et des enduits
Par Christian Moretti, Mayn Sery de Metallica et Jean-Philippe Estevenon
Fausses briques et matière
Par Olivier Klein et David Da Cruz, Isabelle de Bollivier, et Solène Portes
Restauration de la fontaine du Théron
Cette restauration faite sous l'égide des services du patrimoine de la ville d'Albi s'achèvera durant les journées du patrimoine en septembre avec les mêmes intervenants.
Par Hugo Fernandez, Frédéric Achor et Arnaud Nougue-Lasserre
Grains de Bâtisseurs de la matière à l’architecture
Par Alba Rivero Olmos / CRAterre
Sols en terre cuite
Pose de carrelages régionaux sur chape de chaux d' éléments décoratifs en terre cuite fournis par nos partenaires
Par Jean-Luc Peron
De 13h30 à 18h30 - Projection du film "Ben nafa ka tia"
Film français de Jeanne Delafosse. Ben nafa ka tia dure 39 minutes et date de 2008.
De 13h30 à 18h30 - Projection du film "Pottery from ethnic Minorities in Southwest China"
Film chinois de Luc Bin. Pottery from ethnic Minorities in Southwest China dure 91 minutes et date 2009
De 13h30 à 18h30 - Projection du film "A Potters film"
Film australien de Peter Hylands A Potters film dure 35 minutes et date de 2008
De 13h30 à 18h30 - Projection du documentaire "Unto thy land"
Documentaire israélien de Silvina Landsmann. Unto thy land dure 60 min, il date de 2007.
De 13h30 à 18h30 - Projection du film "Le jour de gloire"
Film d'animation français de Bruno Collet. Le jour de gloire dure 6 minutes 30 et date de 2007
De 13h30 à 18h30 - Projection du documentaire "Moulage en céramique"
Film muet d'enseignement professionnel qui présente la technique du moulage en céramique. Durée : 14 minutes
De 13h30 à 18h30 - Projection du documentaire "Les nouveaux habits de la terre"
Tourné en France, en Espagne, au Portugal et en Autriche, ce documentaire montre à travers de nombreux exemples de constructions contemporaines que la terre crue revêt de "Nouveaux Habits" et devient le matériau de l'avenir pour notre habitat.
De 13h30 à 18h30 - Projection du documentaire "Vert-Bleu : les maisons de terre à Marchésieux"
Documentaire sur la réhabilitation des maisons de terre dans le marais de Carentan, à Marchésieux.
De 13h30 à 18h30 - Projection du documentaire "Auguste et Gaston Virebent : architectes briquetiers"
Emission de radio "Arcades" filmée par la télévision, interview de Nelly DESSAUX, auteur d'un ouvrage sur les architectes briquetiers Auguste et Gaston VIREBENT.
De 13h30 à 18h30 - Projection du reportage "Utilisation de la brique dans l'architecture"
Ce reportage propose de faire le point sur l'industrie de la brique et de la tuile en Midi-Pyrénées, une industrie traditionnelle et séculaire qui s'adapte à l'architecture actuelle.
De 13h30 à 18h30 - Projection du documentaire "Maison en pisé"
Documentaire sur la technique de fabrication de maison en pisé.
Barthe Terre Cuite
Groupe Terreal
Briqueterie Capelle
Briqueterie Bouisset
Briqueterie de Nagen
Briqueterie Terres cuites du Saves
Murs du monde
Socli-Italcementi Group
Fondation du Patrimoine
Décors à base de terre et matériaux de récupération
Par Modeste Affama
Sol tapis et mur dentelle
Entre architecture et arts textiles, utilisant la géométrie, le vide du moucharabieh, la légèreté de la dentelle
Par Michèle Bailly
Le Peintre, l’Amant et la Muse - Acte II
Le projet est conçu sur le modèle d’une pièce de théâtre classique en trois actes. Chaque “acte” se verra accompli en public sur le temps d’une journée, en un lieu unique (sous les arcades du Viaduc), et l’action journalière consistera à la seule construction du décor de cet acte. Les coulisses du théâtre classique deviennent le sujet de cette non-pièce, sa propre production fait performance.
Par Marion Jaulin
La rencontre du fil et de la terre
Entre les piliers du pont, un tissu léger est tendu verticalement grâce à un cadre composé de briques de terre cuite de différentes tailles. Au sol, de la terre crue vient imprégner petit à petit le tissu et le cadre. En modelant de petites briques, il est possible "d’envahir " manuellement ce tissu, et former ainsi un mur, à la fois rigide souple, sorte de voile qui se fige peu à peu. La terre crue garde à la fois l'empreinte des mains qui la travaillent, et celle du tissu. Avec les éléments naturels –vent, soleil- cette couche de terre crue vit avec la performance, se transforme et évolue. En plus de cette double imprégnation, une broderie, un fil cousu vient marquer d'autant plus la rencontre. Placée entre les piliers du pont, l’œuvre accompagne les lignes architecturales, mais freine le spectateur qui doit contourner pour voir, sorte de mise à distance pour mieux pénétrer visuellement le site et l’œuvre.
Par Marion d'Amato, Mathieu Dos Santos et Stephan Gutierrez
Bruto/Bello
Ce projet joue sur les contrastes: Mêler un univers masculin-féminin ,la rusticité et l'authenticité de la terre à la sophistication et au raffinement extrême de l'art de la dentelle ,le macroscopique surdimensionné, les teintes minérales en lieu et place de la délicatesse du textile.
Par Pascale Sauvagnat
De briques et de broques
Une mer d'argile s'agite, avant qu'une vague de terre cuite déferle sur un rivage improbable d'appareillages de briques...
Par Judicaël Guérin
Névrose métallique
J'ai voulu montrer qu'un matériau peut être perçu différemment selon l'échelle à laquelle on le regarde. C'est tout l'intérêt du procédé macroscopique qui est le thème de cette réalisation. ce projet allie également la terre et le cuivre, l'ancestral et le contemporain et c'est ça que je trouve intéressant : prendre un savoir faire ancien et obtenir un résultat actuel.
Par Matthieu Guérin et Mila Targhetta
Portrait tiré
Sur une surface de 2 mètres sur 2 mètres, sur support brique, j’applique un enduit fin à la chaux. Une fois appliqué, je dessine le portrait en délimitant deux zones distinctes, l’une étant enduite et l’autre laissant apparaître la brique. Ainsi un contraste de couleur et de matière s’opère. J’utiliserai enfin une patine pour les finitions, pour modeler les contrastes et donner plus de profondeur au dessin.
Par Rémi Belmonte
14-18
Évocation par une installation au sol, des gueules cassées de 14-18, pour le centenaire de la première guerre mondiale.
Par Jean-Loup Ficat, Claudie Thomas, Fabrice Ortega et Fanny Chillou
Le cycle éternel de la terre
Création d'un mur courbe en 3 dimensions sous forme de vague.
Par Patrick Beluriée et les Bachelors EEAM 3e année
Eléments décoratifs en terre cuite
Sur une surface verticale, un panneau fait de terres en enduits, stucs et terres cuites à la manière d'un inventaire sera développé le concept "multiples et uniques" comme un clin d'oeil fait à notre différence. Aménagement d'un espace au sol en hommage aux gueules cassées.
Par Jean-Loup Ficat, Claudie Thomas, Fabrice Ortega et Fanny Chillou
12h30 à 13h30 : Déjeuner sous chapiteau, sur le parking à côté de l'EEAM